Dossier - Les jeux d’enfoirés

couto.jpg Il existe un très grand nombre de style de jeu, les jeux de gestion, de pose d’ouvrier, d’ambiance, etc. Mais il en est un que l’on affectionne tout particulièrement à Fumbles ce sont les jeux d’enf…, les jeux d’enc…, les jeux de pu… heuuu, les jeux d’opportunisme dirons-nous dans un langage plus soutenu.

Quel sont les critères pour obtenir ce genre de jeu ?

    1.	Deux équipes

Il faut obligatoirement avoir un conflit d’intérêt dans le jeu. En effet il n’est pas possible de passer pour un enfoiré si le jeu est entièrement en équipe. Faire perdre l’équipe ne permet pas de gagner. Par contre ne pas être dans la même équipe permet d’être en conflit et de faire couler une équipe en étant dans l’autre.

    2.	Les objectifs cachés

Les objectifs différents entre deux équipes est un premier point mais le mieux reste encore d’avoir un objectif caché. Le secret permet aux différentes équipes de faire monter la sauce, qui est avec moi ? Le secret détruit la certitude et permet de bluffer sur ses propres intentions.

    3.	L’opportunisme / la négociation / la trahison (le backstab)

Et le point le plus important est de pouvoir saisir toutes les opportunités pour gagner et cela même si un autre est en difficulté. Quel plaisir de promettre quelque chose et d’obtenir la contrepartie sans rien payer. Voir les yeux de son plus proche allié lorsqu’il sent la lame du couteau s’enfoncer dans son dos et qu’il vous voit au bout du manche.

Une fois tous ces ingrédients obtenus mélangez bien fort et vous obtiendrez un magnifique jeu. Petite précaution d’emploi tout de même, il faut choisir avec parcimonie les joueurs que vous prendrez pour ce genre de jeu. Evitez les mauvais perdants et les gens qui sont rancunier. Rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un jeu, le comportement dans celui-ci n’est pas à prendre au premier degré.

La sélection Fumbles :

The Island est le plus conflictuel. En effet chacun pour soi au commencement de ce jeu mais le jeu se transforme en une vengeance personnel. L’ile de l’Atlantide coule et vos explorateurs ont récoltés quelques trésors. A vous de les sauver sur des iles au large. Mais le problème c’est que les eaux sont peuplées de requins, de baleines et de dragon de mer. A la fin de chaque tour les joueurs contrôlent les monstres et quelques explorateurs adverses finissent en général au fond de l’océan. Mais au tour d’après votre adversaire se vengera subtilement en ciblant vos explorateurs avec les monstres.

Les naufragés du Titanic vous met dans la peau d’un membre d’équipage dans une barque. Il va falloir sauver votre meilleur ami et tuer votre pire ennemi mais personne ne sais appart vous qui vous aimez ou pas. Le jeu vous laisse la possibilité de voler les possessions des autres, de leur prendre leur place, de leur promettre mais de ne pas tenir parole, de jeter des appâts pour attirer les requins quand les copains sont tombés à l’eau. Bref un jeu qui mérite bien sa place dans ce dossier.

Panic Station reste une valeur sûre dans l’angoisse et le doute. Une station spatiale et des marines qui doivent éliminer la menace alien, malheureusement un d’entre eux est parasité par un alien dès son arrivée et il va devoir jouer contre les autres. A chaque rencontre entre deux personnage un échange est fait et pour chaque échange une chance de devenir un alien. La tension est palpable à chaque échange entre les deux personnages mais les autres joueurs ne peuvent pas s’empêcher de douter des deux individus qui sourient une fois la transaction finie.

Dead of Winter : à la croisée des chemins. La colonie s’est montée juste après l’invasion des zombies. Chaque joueur habite dans cette colonie mais pour la faire survivre il va falloir avancer en groupe. Ce principe est totalement en opposions avec l’objectif solo qui existe dans le jeu ainsi que le traitre qui ne cherche qu’à éradiquer la colonie même si il en fait partie.

Avalon un jeu où l’on interprète des chevaliers qui partent en mission pour retrouver le Graal. Cependant parmi les chevaliers il y en a qui sont fidèle à Mordred et vont chercher à faire échouer les missions. En plus de cela Merlin connait les méchants et pourrait aider les fidèles d’Arthur. Mais si les méchants découvrent l’identité de Merlin, les gentils perdent. Un beau jeu de négociation et de déduction.

• Notre jeu préféré c’est Battlesar Galactica. Un vaisseau, un équipage et des Cylons. Dans le personnel du vaisseau se sont faufilé un ou deux Cylons. L’équipage souhaite sauver le vaisseau tandis que les Cylons vont chercher l’explosion spectaculaire. Un système de vote caché permet de gérer les différentes crises (pénurie d’eau, panne des ordinateurs…) chacun votant dans son propre intérêt en fonction de son groupe. Si un Cylon est sur le point d’être repéré et qu’il veut éviter la prison il peut alors se révéler et jouer en pleine lumière. Le saboteur peut alors nuire mais de manière plus soft qu’avant.

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