mardi 2 décembre 2014

Test - Petits meurtres et faits divers au tribunal

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A Fumbles on est expert en droit. Et nous le prouvons avec ce jeu. François Leboulet est arrêté, son procès à lieu. Un joueur sera le président, un joueur l’avocat qui doit défendre le pauvre homme, un joueur sera le procureur qui devra accabler l’accusé et tous les autres seront des jurés. Le principe est simple le procureur et l’avocat ont une liste de 5 mots (4 simples et un difficile), ils auront 3 minutes de discours pour essayer de placer ces mots discrètement, chaque mot simple rapporte 1 point le mot compliqué rapporte 3 points. Pendant le discours de l’un l’autre pourra envoyer trois fois « OBJECTION » s’il pense avoir deviné qu’un mot de la liste est prononcé. Le président est un arbitre il compte les points car il connaît tous les mots à placer. A la fin de la joute oratoire celui qui a marqué le plus de point a gagné. Les jurés essayeront de deviner qui a été le plus efficace et demanderont soit l’acquittement de François soit sa condamnation. Ensuite le président va annoncer qui a eu le plus de point et si les jurés sont en accord avec le président les jurés remportent des points.

A FUMBLES ON A REMARQUÉ

  • + 200 affaires bien foutues
  • + une affaire c’est vite fait
  • + on finit par jouer sans les points, uniquement pour le fun
  • - les timides ne sont pas à l’aise
  • - prenez deux doses d’inventivité avant de venir

INFORMATIONS

  • Année : 2013
  • Nombre de joueurs : 4 à 7 joueurs
  • Thème : Réflexion
  • Temps moyen de jeu : 45 minutes
  • Age minimum : A partir de 12 ans
  • Auteur : Hervé Marly
  • Editeur : Asmodee

NOTE

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lundi 24 novembre 2014

Test - The Island

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A Fumbles on aime bien les trésors. Alors on fait une partie de The Island. Le jeu prend part sur l’ile de l’Atlantide. Les chercheurs se sont tous dépêchés pour récupérer un maximum de trésors et malheureusement l’ile est en train de couler. A vous de sauver un maximum de meeple (personnage) et surtout ceux avec le plus grand nombre de trésor, ce qui est inscrit sous le meeple et que seul vous savez au début de la partie. Faite leurs prendre une barque pour aller vers les iles les plus proches. Mais attentions aux requins qui mangerons les nageurs imprudents et aux baleines qui se font un plaisir de couler vos barques, il parait que des serpents de mer sont aussi au rendez-vous. Faite bouger vos personnages, puis faite couler l’ile en retirant une tuile du plateau, activez l’effet de la tuile et enfin déplacez les monstres marins. Si la tuile volcan est révélée le jeu est fini et on compte les trésors amassés par chaque équipe sur les iles.

A FUMBLES ON A REMARQUÉ

  • + Un jeu de toute beauté
  • + Le principe de couler l’ile en retirant les tuiles du plateau de jeu
  • + Le bluff (Non c’est que des explorateurs sans trésors dans cette barque alors lui faite pas de mal)
  • - Choisissez des amis qui savent perdre en beauté

INFORMATIONS

  • Année : 2012
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Thème : Réflexion
  • Temps moyen de jeu : 45 minutes
  • Age minimum : A partir de 08 ans
  • Auteur : Julian Courtland-Smith
  • Editeur : Asmodee
  • Illustrateur : Stéphane Gantiez

NOTE

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vendredi 11 juillet 2014

Test - Shrimp

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La spécialité de Fumbles le cocktail de crevettes. Shrimp est un petit jeu où la bonne ambiance règne. En effet 3 poêles sont en face de vous et vous devez jeter une carte crevette de votre main dans une de ces poêles. Une fois les trois emplacements recouverts on cherche si un point commun existe entre les cartes retournées. On peut comparer la taille des crevettes, le nombre de crevette, la nationalité de la crevette (représentée par un drapeau au bas de la carte) et la couleur de la crevette. On peut également repérer s’il y a un total de 7 crevettes dans les 3 poêles, ce qui constitue un cocktail de crevette comme tout bon amateur de crevette le sait. Si aucun point commun n’existe entre les cartes le joueur suivant pose une nouvelle carte dans l’emplacement qu’il souhaite. Si par contre les 3 cartes ont des crevettes vertes alors il faut se précipiter sur le pot de mayonnaise en plastique au milieu de la table pour enclencher un magnifique pouet ! On annonce le point commun et on recommence jusqu’à qu’il n’y ait plus de carte. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus de carte.

A FUMBLES ON A REMARQUÉ

  • + Un jeu rapide
  • + Un design fun
  • + Faire pouet avec la mayo, un régal
  • - Un Jungle Speed like

INFORMATIONS

  • Année : 2012
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Thème : Rapidité
  • Temps moyen de jeu : 15 minutes
  • Age minimum : A partir de 07 ans
  • Auteur : Roberto Fraga
  • Editeur : Asmodee
  • Illustrateurs : Philippe Briones

NOTE

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jeudi 26 septembre 2013

Test - Diavolo

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Les petits diables se promènent en toute liberté à Fumbles. Au milieu de la table 4 types de diables : des rouges, des blancs, des noirs et un gris. Dans vos mains 3 dés rouges, 3 dés blancs, 3 dés noir et un dé gris. Jetez tous les dés et regardez le dé gris. En fonction de sa face il va falloir agir différemment. Il faudra peut-être trouver la couleur où la somme des dés est la plus grande ou la plus petite, où il y a le plus de chiffre impaire, où il y a le dé avec la plus haute valeur, où il y a le plus grand écart entre les dés. La dernière face est un peu particulière car il va falloir repérer la couleur du dé le plus proche du dé gris. Une fois la couleur correspondante repérée avec les conditions du dé gris sautez sur le diablotin de la même couleur. Exemple la somme des dés rouges est 12, blancs 18, noirs 15, le dé gris nous demande la couleur avec la plus grande somme alors je dois attraper un diablotin blanc très rapidement. En effet il y a un diablotin blanc de moins que le nombre de joueurs donc il n'y en pas pour tout le monde. En cas d'égalité attrapez le diablotin gris mais attention il n'y en a qu'un. Ceux qui n'ont pas le bon diablotin dans les mains perdent un petit rubis. Quand un joueur n'a plus de petits rubis celui qui en a le plus à gagner.

A FUMBLES ON A REMARQUÉ

  • + Un jeu rapide
  • + Un mode facile avec moins de dés pour permettre l'accès aux enfants
  • + Les batailles de diablotins
  • - Un peu de calcul
  • - Le jeu au hasard pour aller vite de certains joueurs

INFORMATIONS

  • Année : 2012
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Thème : Rapidité
  • Temps moyen de jeu : 15 minutes
  • Age minimum : A partir de 10 ans
  • Auteur : Gilles Lehmann, Corentin Lebrat
  • Editeur : Asmodee

NOTE

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