vendredi 12 décembre 2014

Test - Pix

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Alors Pix c’est un « dessinez c’est gagné » ou bien un « Times Up » mais au lieu de dessiner ou de mimer on va pixéliser…

On se pacse à Pix

Pix est un jeu solo mais en équipe. On forme des groupes de deux, on tire une carte avec deux mots et un indice pour chaque. On montre à son collègue le mot pendant que l’autre équipe tire une autre carte et procède à la même démarche. Et c’est partit il va falloir réaliser sur une petite ardoise une représentation du mot en pixel. Pour faire on dispose de 20 carrés noirs, 1 carré rouge et un coin de carré rouge pouvant faire penser à une pointe de flèche. Tous les joueurs sont en ébullition pour essayer de faire une représentation 8 bits du mot. Le premier qui fini cri Pix et un sablier démarre les 30 secondes qu’il reste aux autres joueurs pour finir leur dessin. A la fin du chrono tous le monde s’arrête.

Et Pix c’est tout ?

La phase de réalisation est terminée on commence la phase de déduction. On regarde dans chaque équipe qui à réalisé une œuvre d’art comportant le moins de pixel. C’est lui qui retournera son ardoise en premier pour faire deviner le mot à l’autre équipe. Si vous trouvez le bon mot avant que le sablier ne s’écoule c’est gagné, vous remportez un point. Si vous ne trouvez pas et bien on recommence pour 30 secondes mais avec la deuxième ardoise. Si à la fin de la deuxième tentative il n’y a pas de résultat une ultime chance est donnée avec l’indice de la carte. Le premier à 6 points remporte la partie.

Pix Art

Le style graphique du jeu est très troublant, la notice est en pixel, la boite, tout est dans le thème. De nombreux exemples viennent vous donner des idées de conception et plusieurs représentations pour un même mot. Un pari réussi pour cette ambiance peu représentée.

Un jeu epix

Comme vous l’avez deviné il s’agit d’un jeu assez rapide et à l’ambiance soutenue. On passe par une phase de questionnement « comment je peux faire ça », puis de stress « plus que 30 seconde pour finir », ensuite de rigolade « mais c’est quoi ce dessin j’ai tout raté, remarque le voisin ce n’est pas mieux », et on fini sur la fierté absolue « j’ai trouvé que c’était un teckel, je suis trop fort ». Donc on ne se prend pas la tête, on s’amuse, et on peut même être spectateur.

Mon avis

Une superbe découverte, simple à comprendre et rapide à mettre en place. Un petit jeu très sympathique que je vous conseil d’essayer au plus vite pour travailler votre imagination.

A FUMBLES ON A REMARQUÉ

  • + simple et efficace
  • + le thème suivi de bout en bout dans la boite
  • + la découverte des réalisations pixélisés
  • - des mots parfois complexe à réaliser

INFORMATIONS

  • Année : 2012
  • Nombre de joueurs : 4 à 9 joueurs
  • Thème : Réflexion
  • Temps moyen de jeu : 45 minutes
  • Age minimum : A partir de 08 ans
  • Auteur : David Franck
  • Editeur : Game Works

NOTE

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mercredi 10 décembre 2014

Test - L'île Interdite

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A Fumbles on aime tout ce qui brille et les jeux en coopération. L'Ile Interdite réuni ces deux critères et permets aux joueurs d'incarner au choix un explorateur, un plongeur, un navigateur, un messager, un ingénieur ou un pilote d'hélicoptère afin de s'engager dans une chasse au trésor sur la légendaire île des Atlantes aux divers lieux aussi majestueux que dangereux afin de récupérer les quatre reliques permettant de contrôler les éléments terre, eau, feu et air. Mais attention toutefois à vote avancée dans l'île, car vous n'êtes pas le bienvenue dans ce lieu et elle vous le fera savoir : à mesure que vous progresserez dans ses terres, l'île va petit à petit s'immerger pour finir complètement engloutie sous les flots. S'engage alors une course contre la montre car le seul moyen de survivre est de récupérer les quatre reliques afin de quitter cette île définitivement.

A FUMBLES ON A REMARQUÉ

  • + Un jeu simple à comprendre et facile à utiliser
  • + Du très beau matériel de jeu
  • + Plusieurs niveaux de difficultés qui sauront vous mettre la pression
  • + Un véritable jeu de coop, toute entorse à cette règle pourra vous coûter cher
  • + Des personnages tous différents avec un pouvoir unique
  • - On peut mourir très rapidement

INFORMATIONS

  • Année : 2010
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Thème : Chasse au trésor / Coopération / Réflexion
  • Temps moyen de jeu : 30 minutes
  • Age minimum : A partir de 10 ans
  • Auteur : Matt Leacock
  • Editeur : Cocktail Games
  • Illustrateur : C. B. Canga

NOTE

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mardi 2 décembre 2014

Test - Petits meurtres et faits divers au tribunal

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A Fumbles on est expert en droit. Et nous le prouvons avec ce jeu. François Leboulet est arrêté, son procès à lieu. Un joueur sera le président, un joueur l’avocat qui doit défendre le pauvre homme, un joueur sera le procureur qui devra accabler l’accusé et tous les autres seront des jurés. Le principe est simple le procureur et l’avocat ont une liste de 5 mots (4 simples et un difficile), ils auront 3 minutes de discours pour essayer de placer ces mots discrètement, chaque mot simple rapporte 1 point le mot compliqué rapporte 3 points. Pendant le discours de l’un l’autre pourra envoyer trois fois « OBJECTION » s’il pense avoir deviné qu’un mot de la liste est prononcé. Le président est un arbitre il compte les points car il connaît tous les mots à placer. A la fin de la joute oratoire celui qui a marqué le plus de point a gagné. Les jurés essayeront de deviner qui a été le plus efficace et demanderont soit l’acquittement de François soit sa condamnation. Ensuite le président va annoncer qui a eu le plus de point et si les jurés sont en accord avec le président les jurés remportent des points.

A FUMBLES ON A REMARQUÉ

  • + 200 affaires bien foutues
  • + une affaire c’est vite fait
  • + on finit par jouer sans les points, uniquement pour le fun
  • - les timides ne sont pas à l’aise
  • - prenez deux doses d’inventivité avant de venir

INFORMATIONS

  • Année : 2013
  • Nombre de joueurs : 4 à 7 joueurs
  • Thème : Réflexion
  • Temps moyen de jeu : 45 minutes
  • Age minimum : A partir de 12 ans
  • Auteur : Hervé Marly
  • Editeur : Asmodee

NOTE

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lundi 24 novembre 2014

Test - The Island

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A Fumbles on aime bien les trésors. Alors on fait une partie de The Island. Le jeu prend part sur l’ile de l’Atlantide. Les chercheurs se sont tous dépêchés pour récupérer un maximum de trésors et malheureusement l’ile est en train de couler. A vous de sauver un maximum de meeple (personnage) et surtout ceux avec le plus grand nombre de trésor, ce qui est inscrit sous le meeple et que seul vous savez au début de la partie. Faite leurs prendre une barque pour aller vers les iles les plus proches. Mais attentions aux requins qui mangerons les nageurs imprudents et aux baleines qui se font un plaisir de couler vos barques, il parait que des serpents de mer sont aussi au rendez-vous. Faite bouger vos personnages, puis faite couler l’ile en retirant une tuile du plateau, activez l’effet de la tuile et enfin déplacez les monstres marins. Si la tuile volcan est révélée le jeu est fini et on compte les trésors amassés par chaque équipe sur les iles.

A FUMBLES ON A REMARQUÉ

  • + Un jeu de toute beauté
  • + Le principe de couler l’ile en retirant les tuiles du plateau de jeu
  • + Le bluff (Non c’est que des explorateurs sans trésors dans cette barque alors lui faite pas de mal)
  • - Choisissez des amis qui savent perdre en beauté

INFORMATIONS

  • Année : 2012
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Thème : Réflexion
  • Temps moyen de jeu : 45 minutes
  • Age minimum : A partir de 08 ans
  • Auteur : Julian Courtland-Smith
  • Editeur : Asmodee
  • Illustrateur : Stéphane Gantiez

NOTE

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