Il faut que Dame Carcas sonne

L'endroit où l'on pousse des cubes en bois
Répondre
Gilgam
Pousseur de Kubenbois Sénior

Il faut que Dame Carcas sonne

Message par Gilgam » jeu. 30 nov. 2017 12:03

Bonjour,
ce weekend, à Reclose, nous avons fait une partie de Carcassone, version de base avec rivière.
Quelques questions me sont venues à l'esprit.
- Une partie sans paysan
- Décompte en fin de partie des éléments non terminés

Dans mes souvenirs, je ne comptais pas les éléments en fin de partie car je ne trouvais pas assez pénalisant d'immobiliser un partisan pour marquer pas mal de point sur un élément (route, ville) ouvert (+1/tuile).

En regardant sur le Vaibe, j'ai trouvé cette page chez Jeu de Nim. Elle incite à jouer avec les variantes suivantes:
* Pas de points pour les structures non terminées
* Pas de trou entièrement cloturé
* Un marché de 3 tuiles pour diminuer le hasard et être plus tactique.
* Compter les paysans
* La rivière

En discutant, pas mal de personnes ne comptent pas les paysans. Il me semble que c'est un des points clés pour un joueur.

Et vous comment y jouez vous? Utilisez-vous des extensions?

Gilgam

kaerbadeu
Pousseur de Kubenbois Attentif

Re: Il faut que Dame Carcas sonne

Message par kaerbadeu » lun. 12 févr. 2018 16:54

salut ,alors Carcassonne reste un de mes jeu préféré,mais ses variante sont pas mal non plus ,le jeu de base peu ce jouer sans paysan juste avec les route et les ville, mais ça enlève des rebondissement de fin de partie....

tiogibus
Pousseur de Kubenbois Junior

Re: Il faut que Dame Carcas sonne

Message par tiogibus » ven. 9 mars 2018 13:52

Bonjour je suis aussi un grand fan de Carcassonne.

Voici quelques réflexions suite à ton message

*La règle des paysans est devenu une variante de la nouvelle édition mais faisait partie intégrante des règles de la première. Pour ma part je ne l'applique pas dans des parties de découverte ou avec des enfants. Mais elle est plutôt intéressante et demande plus d'anticipation et d'attention pour ne pas relier les prés entre eux afin d'éviter de partager des points, surtout quand tu joues avec certaines extensions.
*Je préfère compter les constructions non terminées en fin de partie, notamment quand tu utilises la première extension qui joue sur le bonus/malus des constructions terminées ou non
*J'ai jamais testé le jeu avec un "main de trois tuiles" mais elle me paraît sympa et du coup un peu plus tactique.
*Pour moi la règle du "trou" est essentiel car c'est un moyen d'empêcher l'autre de terminer une construction. De plus il y a une extension avec une tuile que chacun a en sa possession en début de partie et qui permet de "combler" ces trous tout en marquant des points.
*Le plus souvent je joue avec la rivière qui permet un premier positionnement rapide et écarte un peu plus le jeu.

Voilà pour ma pratique de Carcassonne.

J'ai quasiment toutes les extensions parues pour la première édition (ne manque que "la catapulte" que je ne trouve pas intéressante en introduisant des lancers de jetons sur les meeples).

La plupart du temps je joue avec la rivière, une grosse extension et une petite, sinon il y a vite beaucoup de tuiles et cela devient très long. et puis comme chaque extension a une thématique, jouer avec plusieurs d'entre elles peut vite devenir "bordélique".

Pour finir je suis en train d'adapter un format campagne que j'ai touvée en anglais mais qui demande des mini-extensions devenues introuvables.
Cela se joue en dix parties, le gagnant de chaque partie a un bonus pour la partie suivante (que tous le monde obtient la partie encore d'après). Mais je galère un peu à équilibrer tout ça.

En attendant ce sera avec plaisir de faire une partie à l'asso et de te faire découvrir, si tu ne les connais pas, les extensions.

Christophe

Répondre