Mediatheque Fontainebleau

On parle de tout et de rien !
Jean-Noel
Président

Mediatheque Fontainebleau

Message par Jean-Noel » mer. 3 juil. 2019 10:23

Bonjour à tous !

Dans une optique de partenariat avec la Médiathèque flambant neuve de Fontainebleau, nous sommes à la recherche de livre de JDR pour leur donner !

Si jamais vous en avez qui traîne sur une étagère que vous voulez donner c'est le moment !

Merci à tous !

DeathAmbre
Trésorier

Re: Mediatheque Fontainebleau

Message par DeathAmbre » lun. 8 juil. 2019 09:22

suis pas venu sur le fofo depuis un moment...
ouhla oui j'en ai plusieurs à donner c koi la procédure ?
La cotisation Fumbles : ne ratez pas une grande occasion de sortir votre chéquier !

Jean-Noel
Président

Message par Jean-Noel » lun. 8 juil. 2019 09:43

L'amener a la Nébul et le mettre dans le placard vidé ce vendredi.

184201739
Membre d'élite de l'association

Message par 184201739 » mer. 7 août 2019 15:46

Je suis adhérent. J'avais halluciné en voyant la bibliothèque has been, dans une ville pseudo (?) friquée.
Les travaux ont été décisifs : je louais juste en face, j'ai déménagé :D

Ça va aller beaucoup mieux avec la réfection/extension/modernisation. Le lieu a du potentiel (et un espace vert).
Je pense aller à leur journée d'ouverture. Par contre la veille l'inauguration ne semble pas ouverte à tous, tu ne peux pas te faire inviter JN ? Un notable comme toi !
Pourquoi ne pas leur proposer une animation ponctuelle ? Mais à te lire JN je vois que c'est dans les tuyaux !
Demande d'affichage à demeure de nos coordonnées et activités, c'est un minimum.

Mon asso Bouches du Rhone (Gardanne) a deux samedis annuels dans la médiathèque locale (mise à dispo de l'auditorium + salles). Visibilité, visibilité ! Retour d'expérience : bien choisir le jour de l'animation (congés à exclure) et faire de la pub (lycées, universitaire), les journées ont été très très inégales : du succès au bide. On avait fermé aux nains non accompagnes (12 ans), sinon c'est garderie ! Même si pas beaucoup de monde n'est vu, c'est du présentiel opportun.

Quelqu'un de chez nous connaît amicalement quelqu'un de chez eux ?

Alice
Membre investit de l'association

Message par Alice » mer. 7 août 2019 16:02

@184201739, quand a lieu leur journée d'ouverture ?

184201739

Message par 184201739 » mer. 7 août 2019 16:29

Le mail reçu par les adhérents.

Espace culturel de la Charité Royale ... Compréhensible historiquement, mais que ça fait "En avant vers le Passé !" Ils doivent vouloir y faire venir des touristes chinois, sans doute. Bon, le nom, c'est pas grave. Faudra voir l'apport culturel. C'est alléchant.

Mesdames, Messieurs,

Après de longs mois de travaux, j’ai l’honneur de vous annoncer que l’ouverture de l’Espace Culturel de la Charité Royale et de la Médiathèque aura lieu le samedi 14 septembre 2019, avec une inauguration prévue la veille.

Notre investissement dans ce projet, mené à bien grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région et du Département, marque notre engagement dans la diffusion de la culture et notre conviction de la nécessité de doter notre ville d’outils performants pour assurer à tous un accès optimal à celle-ci, avec une offre qui veut fédérer toutes les générations, et ouvrir sur toutes les cultures.

A l’occasion de cette ouverture, je vous invite à venir découvrir ce nouveau lieu à travers un week-end d’événements, dont le détail sera en ligne sur le site de la Médiathèque à la rentrée.

Le nom de cet espace culturel, la Charité Royale, est le reflet de l’histoire de Fontainebleau. Il fait honneur à l’ancienne fonction du bâtiment historique, l’Hospice de la Charité Royale des Femmes, fondé en 1646 par la reine Anne d’Autriche et Saint Vincent de Paul. [Vince]

Doté d’une toute nouvelle Médiathèque, d’une salle polyvalente en extension du bâtiment baptisée l’Atelier, et de deux jardins entièrement réaménagés, cet espace culturel verra dans un second temps son offre déployée grâce à l’implantation future du Musée d’art et d’histoire militaires. A terme, la Charité Royale deviendra un grand pôle culturel de près de 1 500 m², qui contribuera et renforcera, j’en suis sûr, le rayonnement de Fontainebleau.

La Médiathèque sera pourvue de nouveaux espaces de lecture, avec une scénographie des collections repensée en termes de publics et d’usages et ce avec une forte volonté d’offrir des espaces de consultation accueillants et confortables. Nous souhaitons que cette médiathèque soit pour vous un lieu d’enrichissement personnel et d’ouverture sur le monde, où vous pourrez nourrir votre imaginaire et votre réflexion, satisfaire votre curiosité, mais aussi faire des rencontres, échanger, partager, expérimenter… en bref, qu’elle fasse pleinement partie de votre vie.

Vous y découvrirez également de nouvelles collections (DVD, livres électroniques, presse en ligne) et de nouveaux services (salle d’étude, WIFI, tablettes, liseuses, automates de prêt et retour, espace détente, table à langer…) ; ainsi qu’une programmation d’actions culturelles intensifiée, avec la multiplication de rendez-vous réguliers (rencontres lecture, ateliers d’écriture, ateliers créatifs, ateliers multimédia, heures du conte, expositions jeunesse, projections…) et d’événements plus ponctuels (fête de la science, nuit de la lecture, printemps des poètes, festival de la médiathèque autour des langues étrangères…).

Cette action culturelle fera également la part belle au patrimoine, avec des actions de valorisation du remarquable fonds ancien de la Médiathèque, ainsi que des collections du Musée d’art et d’histoire militaires, dans la nouvelle extension du bâtiment, l’Atelier.

L’Atelier, nouveau lieu de médiation et de rencontre à Fontainebleau, accueillera également de grandes expositions, des manifestations organisées par la ville, les répétitions et master class des Ecoles d’Arts Américaines et bien d’autres événements d’ampleur.

Les jardins aussi ont été repris, dans l’optique de devenir, pour l’un, un véritable lieu d’accueil (la cour rue Royale, nouvel accès à l’espace culturel et à la Médiathèque), et un véritable lieu de consultation pour l’autre (le Jardin des Arts, rue St Louis), aménagé avec une terrasse, doté d’un mobilier confortable pour la lecture et la détente et qui sera également le nouvel écrin d’œuvres d’art.

Les objectifs qui ont conduit à la création d’un tel équipement ne pourront être atteints qu’en accompagnant ce projet d’un travail sur les modalités d’accès à celui-ci.

Les horaires d’ouverture de la Médiathèque ont donc été remaniés et élargis pour mieux répondre à vos besoins et disponibilités.

Cette réflexion autour des horaires pourra être ajustée à l’avenir en prenant en compte la fréquentation effective des créneaux horaires retenus, ainsi que l’évolution de vos pratiques.

Les tarifs ont également été revus en gardant le même objectif d’accessibilité, ainsi l’inscription sera gratuite pour tous les bellifontains, les collectivités, les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires de minima sociaux. Cet abonnement gratuit vous permettra d’emprunter livres, revues, liseuses et DVD et d’utiliser les tablettes et postes informatiques sur place. Un abonnement supplémentaire de 12 euros annuels vous permettra de consulter d’où vous le souhaitez plus de 1600 titres de presse en français et langues étrangères, ainsi que de télécharger des nouveautés romans tout juste éditées depuis notre portail Internet et ce de chez vous sur le matériel de votre choix.

Je tiens à vous remercier tous de votre patience et vous prie de croire, chers lecteurs et lectrices, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Frédéric VALLETOUX

Maire de Fontainebleau

Conseiller régional d’Ile-de-France

Jean-Noel
Président

Message par Jean-Noel » jeu. 8 août 2019 06:52

J'ai demandé à être invité pour l'inauguration.

SI je reçois une invitation on verra :D

184201739

Message par 184201739 » jeu. 8 août 2019 08:41

Jean-Noel a écrit :
jeu. 8 août 2019 06:52
J'ai demandé à être invité pour l'inauguration.
Well done !

Doud
Ultra membre de l'association

Message par Doud » mer. 14 août 2019 11:47

j'ai récupéré du JDR, c'est toujours d'actualité ou trop tard?
Cujus testiculos habes, habeas cardia et cerebellum
"Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent"

DeathAmbre
Trésorier

Message par DeathAmbre » ven. 16 août 2019 15:44

je pense pas que ce soit trop tard, mes dons dorment dans l'armoire depuis 2 mois ;)
La cotisation Fumbles : ne ratez pas une grande occasion de sortir votre chéquier !

Répondre