LE GRAND DEBAT FUMBLIEN

La liste des news de l'asso !
Jean-Noel
Président

Re: LE GRAND DEBAT FUMBLIEN

Message par Jean-Noel » jeu. 4 avr. 2019 16:08

Je propose effectivement de ne pas continuer le débat sur la misogynie ici.

Je l'ai bien noté !( il faut justement le faire comprendre aux gens concernés le moment venu avec l'aide du bureau si besoin, je suis dispo pour ça)

Continuons le débat ;)

jcc77
Membre investit de l'association

Message par jcc77 » jeu. 11 avr. 2019 21:24

ça faisait un moment que j'avais envie de mettre en mots mon expérience à Fumbles, je m'étais fendu d'un petit texte, que je me demandais ou caser, alors c'est peut-etre bien ici...
je le dédie plus particulièrement a notre bien aimé président et le reste du bureau, pour le temps qu'ils consacrent à faire vivre notre association, qu'ils en soient ici remerciés! bonne lecture!

Vers l’infini et au-delà…

La voix au téléphone m’avait dit ‘tu verras c’est facile à trouver…’ en me donnant quelques indications un peu nébuleuses. Il était tard, la nuit était tombée, je roulais au milieu des arbres. Au détour d’un chemin, à la lisière de la cité, j’ai fini par trouver l’endroit.
Une porte vitrée, un escalier, de la lumière…j’ai poussé la porte…

Et j’ai été happé par des milliers d’univers différents, à travers l’espace et le temps. Comme par magie, 3 bouts de cartons, quelques cubes en bois et un lancer de dés ont opéré des sortilèges puissants qui ont fait disparaître ce monde familier et m’ont transporté …ailleurs ! Guidé par les Joueurs qui m’accompagnaient, j’ai vécu mille existences, remonté les fleuves du temps et parcouru l’Univers.

J’ai été fourmi en quête de nourriture pour préparer l’hiver. J’ai ramassé des perles au fond des Abysses pour soudoyer le conseil des Anciens. A la tête de ma corporation j’ai transformé Mars en paradis vert à coups de milliards et de brevets géniaux. Roi étrusque, j’ai combattu les légions romaines et soudoyé les barbares gaulois pour contrôler l’Italie quand Rome était encore dans l’enfance. Avec Saint exupéry et mermoz, bravant les orages, j’ai ouvert les routes aéropostales à travers le Sahara et l’Atlantique Sud ! Seigneur au Moyen Age, à la tête de mon domaine, j’ai levé des troupes, noué des alliances, déchaîné la peste et la famine sur mes adversaires, pour m’emparer de la couronne ! j’ai voté pour l’élection du Pape, avant d’être excommunié pour avoir assassiné le roi ! j’ai été Merlin, conseillant les forces du Bien dans des quêtes du graal que ponctuait d’interminables palabres au sein desquels les serviteurs du Mal s’efforçaient de répandre doute et confusion... J’ai conduit des bolides de formule 1 sur des pistes en carton, jetant le dé à chaque changement de vitesse ! j’ai conduit un traîneau à chiens et fait des courses de dromadaires ! collecté des estampes et visité des auberges le long du Tokkaido !
J’ai pris le thé avec mes ennemis et repoussé les geishas pour découper en tranches mes adversaires avec mon katana ! marchand vénitien, j’ai parcouru la méditerranée pour garnir les entrepôts de la Sérénissime ! Robot aux circuits en surchauffe, j’ai semé le chaos et la confusion dans des courses effrénées au sein d’usines pleines de dangers, dans des coursives balayées par les rayons lasers de mes congénères d’infortune ! j’ai prié les dieux grecs et invoqué les monstres anciens pour conquérir les Cyclades ! Membre d’une race extra-terrestre, j’ai construit des vaisseaux spatiaux équipé d’ordinateurs positroniques et armés de torpilles à protons pour explorer la galaxie et m’emparer des secrets des Grands Anciens ! j’ai été tout cela, et plus encore…

A chaque Assemblée, le même rituel se répète : un Sachant nous énonce la Règle, après avoir déployé les attributs de pouvoir : plateau, cartes, cubes, figurines, dés, et autres amulettes…
Puis le Voyage commence ; le monde extérieur s’efface progressivement, le brouhaha ambiant s’estompe, le Transfert s’opère…Bientôt, lentement au début, comme un sportif qui s’échauffe, les cellules grises se réveillent, s’étirent, se mettent en branle, tels les rouages d’une horloge mécanique. Les règles et les mécanismes de jeu commencent à faire sens, les stratégies se mettent en place, plus rien n’existe que le Jeu, le monde extérieur a disparu, la Transe est complète ! des plans sont élaborés et rejetés dans un battement de cil, des décisions mûrement pesées, évaluées, analysées, reportées, …il y a tant de choix, tant de futurs possibles…trop parfois ! alors c’est l’Analysis Paralysis ! la stase temporelle ! jusqu’à ce que l’appel rituel vienne briser la transe…’alors JC, tu joues ?!!’

Alors je réintègre la communauté des joueurs, mes compagnons d’aventures remplies de coups bas, de vols, de trahisons ( ‘je ne connais pas bien ce jeu, on peut s’allier si tu veux ?’), d’agressions (‘comment ça, tu ne l’attaques pas ? mais je rêve !’), de rires et de bons mots, ces bénévoles qui inlassablement et avec bienveillance guident le novice dans ces nouveaux mondes, les animent et les font vivre de leur verve (ah, une partie de Robot rally animée par Julien !) bref, Fumbles quoi…et je vous dis Merci ! pour toutes ces soirées…

Alice

Message par Alice » jeu. 11 avr. 2019 22:03

Bravo JC, tu m'as fait vivre mille aventures toi aussi à la lecture de ton "petit texte". Fumbles est riche de poètes et écrivains, artistes ... que j'ai plaisir à découvrir au fil de ce forum et c'est ce que j'aime dans cette association.

Valentin.S
Membre dialoguant de l'association

Message par Valentin.S » ven. 12 avr. 2019 07:41

Très beau texte. Même si cela ne fait pas longtemps que je viens, c'est exactement ce que je ressens =)
Baston !

pepette
Membre d'élite de l'association

Message par pepette » dim. 14 avr. 2019 09:45

Très beau texte, bravo

il faudrait le mettre sur le site, il rend bien compte effectivement de notre activité

sinon il y'a un jeu dans le texte lui même
Combien de jeux être vous capable de reconnaître à travers les allusions ?

Vero

Message par Vero » jeu. 18 avr. 2019 06:07

Très beau texte JC,

jcc77

Message par jcc77 » jeu. 18 avr. 2019 21:23

pepette a écrit :
dim. 14 avr. 2019 09:45
Très beau texte, bravo

il faudrait le mettre sur le site, il rend bien compte effectivement de notre activité

sinon il y'a un jeu dans le texte lui même
Combien de jeux être vous capable de reconnaître à travers les allusions ?
bien vu, pepette! je m'appretais à compléter par un post du genre 'les avez-vous tous reconnu?', mais tu m'as devancé! les jeux sont ouverts...il y en a c'est facile, mais pas évident de les trouver tous, certains ne sont passés qu'une fois à fumbles..

KaHoris

Message par KaHoris » sam. 20 avr. 2019 12:41

C’est le ready player one du jeux de société, chaque phrases est une allusion à un jeux, une attitude, une stratégie.
Ludothèque:7 Wonder duel, Architecte,Cat'astrophe,Cavern Tavern,ChimeraSanctuary,Déjà Vu, Gloomhaven, KeyForge , Outlive, Paper Tales,Rise to Nobility,Set a Watch,Through the age, Twilight Impérium v4. :ugeek:

Merlanie
Super membre (avec une cape)

Message par Merlanie » dim. 5 mai 2019 07:17

Comme contribution, j'ai deux propositions :

La première, l'acquisition par l'association d'une bouilloire électrique qui nous permettrait de prendre une boisson chaude durant les soirées et après-midi de jeu.
Gugu me disait que cela se faisait le samedi il y a longtemps. Cela apporterait une petite touche de confort bien sympathique.

La seconde, le "jeu du trimestre / semestre" (selon le niveau des caisses de l'asso). Chaque trimestre, les membres proposent des jeux qu'ils aimeraient avoir à l'asso et, après vote des membres sur le forum, le titre ayant remporté le plus grand nombre de voix est acheté. L'on peut également envisager, pour un gain de place et financement des achats, de revendre les jeux tombés en disgrâce (en interne, sites spé de revente...)
42

Alice

Message par Alice » dim. 5 mai 2019 18:41

D'accord avec Mélanie pour la bouilloire, même si je ne bois ni café ni thé ni tisane :grin:

J'ai une autre suggestion / question.

Comme certaines prestations de l'association sont rémunérées et ainsi si les finances le permettent, serait-il possible (demande pour le bureau) et intéressant (demande auprès des membres) de financer le transport en bus pour les membres Fumbles pour aller ensemble à des festivals de jeux tels que le FIJ ou FLIP ou même Paris est ludique ? Pour ma part ça me rappellerait de bons souvenirs, ceux de mes départs en colo ! Et ce serait, je pense, un aboutissement pour l'investissement des membres lors des événements (Belligames, Bel Ébat, MDJ d'Avon...). Qu'en pensez-vous amis Fumbliens?

Verrouillé