BelliGames V suite...

pepette
Membre d'élite de l'association

BelliGames V suite...

Message par pepette » lun. 13 mai 2019 08:54

Salut à tous et merci pour ce week-end

première info, j'ai une seconde boite de l'AUBERGE SANGLANTE dans mes affaires. Je la ramène à Fumbles vendredi prochain.

deuxièmement mon retour rapide de cette Vème édition.

1. Le lieu.
A mon sens il faut vraiment garder le site du Théâtre
- c'est très très beau (plein de visiteur m'ont dit que nous avions un beau site, très agréable)
- c'est bien dimensionné par rapport à nos capacités à occuper l'espace ni trop petit, ni trop grand.
(le seul avantage de la maison dans la Vallée c'est le parking, mais c'est tout)

2. la date
on testait cette année. Le mois de mai est peut-être une des raisons de la moindre fréquentation.
Perso, et pour plein de gens de mon entourage (qui n'ont pu venir), il y'a beaucoup beaucoup d'autres événements concurrents.
La date est à réinterroger

3. Bilan, objectifs.
Edition très sympa pour moi, de la qualité dans les échanges, les rencontres et les contacts pris (y compris pour recruter, l'image de l'assoc').
Effectivement un peu plus de monde aurait été appréciable.
-Nénuphars c'est un vrai plus
-C'est bien d'avoir des créateur
-et le pitch tennis c'est très sympa pour humilier Nicolas.

Nicolas
Super membre (avec une cape)

Re: BelliGames V suite...

Message par Nicolas » lun. 13 mai 2019 12:47

pepette a écrit :
lun. 13 mai 2019 08:54
Salut à tous et merci pour ce week-end

première info, j'ai une seconde boite de l'AUBERGE SANGLANTE dans mes affaires. Je la ramène à Fumbles vendredi prochain.
Parfait, ça nous évite d'avoir à écrire le message :) C'est celui de Clément, il y a ses initiales à l'intérieur.
Évidemment le bandit derrière ce larcin ne pouvait être quelqu'un d'autre.
pepette a écrit :
deuxièmement mon retour rapide de cette Vème édition.

1. Le lieu.
A mon sens il faut vraiment garder le site du Théâtre
- c'est très très beau (plein de visiteur m'ont dit que nous avions un beau site, très agréable)
- c'est bien dimensionné par rapport à nos capacités à occuper l'espace ni trop petit, ni trop grand.
(le seul avantage de la maison dans la Vallée c'est le parking, mais c'est tout)
Je n'aurais pas écrit mieux. J'ai aussi eu des compliments sur le lieu.
pepette a écrit :

2. la date
on testait cette année. Le mois de mai est peut-être une des raisons de la moindre fréquentation.
Perso, et pour plein de gens de mon entourage (qui n'ont pu venir), il y'a beaucoup beaucoup d'autres événements concurrents.
La date est à réinterroger
Remarque pertinente. Dans l'absolu je préfère mai, plus de lumière plus longtemps et probabilité de beau temps plus haute (pas de bol pour le samedi de cette année). Cependant si vraiment on a trop de concurrents à cette période il faudra se poser la question suivante : veut-on toucher un maximum de gens comme les années précédentes où se contente-t-on d'un évènement avec une influence plus faible mais plus "à notre échelle" ? Je confesse être aujourd'hui dans un bien meilleur état que le lendemain de l'édition précédente.
pepette a écrit :

3. Bilan, objectifs.
Edition très sympa pour moi, de la qualité dans les échanges, les rencontres et les contacts pris (y compris pour recruter, l'image de l'assoc').
Effectivement un peu plus de monde aurait été appréciable.
-Nénuphars c'est un vrai plus
-C'est bien d'avoir des créateur
-et le pitch tennis c'est très sympa pour humilier Nicolas.
Stéphane, Stéphane, Stéphane... Ton message était tellement bien, pourquoi le gâcher avec cette dernière phrase ?
Sinon d'accords sur le reste.

Autre moyen d'augmenter l'affluence sans bouger la date : augmenter la proportion de figurines. Pour cela deux axes :
- Du Warhammer 40K. A voir avec Davy mais d'après ce que j'ai compris il faudrait que l'Apopak soit plus éloignée des Belli Games, cette année c'était seulement 2 semaines avant. A négocier éventuellement.
- De l'historique. Ca n'existe malheureusement plus à l'association mais Stéphane doit toujours avoir des contacts et pas mal d'anciens figurinistes sont passés ce week-end, preuve que la flamme n'est pas éteinte. Notamment si notre ancien président Xavier est motivé je suis sûr qu'il peut ramener du monde. Pour cette piste il faut voir ça vraiment en amont, dès maintenant ou au pire en septembre.

Évidemment je jette les idées ici et ne parle en aucun cas au nom des personnes citées.

(Me suis vengé sur Clément à Pitch Bowl)
You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

184201739

Message par 184201739 » lun. 13 mai 2019 13:07

Alors je suis plus habitué aux manifestations plus ciblées gamers que casual ou de passage.
Pour un public local, casual ou d'opportunité (tiens il se passe un truc ici, on va voir ce que c'est !), le lieu géographiquement et visuellement de la rue me semble idéal. Ça attire l’œil. Les jeux en bois et Pique Plume géants extérieurs sont de bons atouts de ce côté là. Mais pour du public non gamers donc.
Le parking est moins un souci que si l'on recevait beaucoup de monde venant de 50 km et plus, ce qui est le cas des manif que je pratiquais en Provence (une dominante rôle, une archi dominante plateau, une véritablement mixte). Des trucs assez gros avec une entraide en mode renvoi d'ascenseur entre asso, pour les animateurs rôle : ils ont besoin de MJ, on voit si des gens de chez nous peuvent/veulent y aller.
L'éclairage de l'étage est insuffisant (l’esbroufe bourgeoise de la hauteur de plafond, c'est Bleau c'est clinquant ! ), mais a contrario l'aile en bas est très bruyante.
Mais l'idéal n'existe pas et je trouve que les avantages sont nombreux si l'objectif est d'avoir une manif à forte dominante plateau casu. La logistique est modeste relativement au nombre de visiteurs, en utilisant chaises et tables du lieu. Pas de contraintes de ménages. Sur les manif pratiqués ailleurs, pas rare de terminer à 3 ou 4 le ménage à 6 heures du matin. Pas grave si on est out du théâtre après 20 heures, puisqu'on est sur du joueur casu qui ne vient pas de loin.
Pour la partie rôle, c'est clair qu'en ne proposant que de l'initiation on ne fera pas venir de mono rôliste. Et si on proposait autre chose, il faudrait avoir beaucoup plus de MJ et plus de paravents/loges. Malgré ce des contacts, on verra si on revoit une ou plusieurs personnes en table rôle.
Comme quasi personne ne se présente le samedi matin, pourquoi ne pas décider de ne pas ouvrir avant 12 h et se réunir à partir de 9 heures seulement pour l'installation.
A Bleau il y a une bonne proportion de population de passage deux ou trois ans because boulot, pas des gens susceptibles d'être avec nous bien longtemps.
Peu de 18-30 ans ! Est-ce qu'on a une communication à destination des universités (Melun) ?
Du point de vue du public reçu, on est vraiment dans le truc jeux = enfants. Ça peut être un souci selon les éditeurs invités, du point de vue de leur amortissement de l'event/temps passé. Cartilyon deux personnes tout le week-end n'ont vendu que 6 jeux (à 20 €). Nous les enfants, on les donne à manger à Mélanie ! Blague à part il y a un décalage entre notre pratique du week-end et ce qu'on peut faire à Noël bien sûr (normal) mais également donc à notre event annuel.
En Mai il n'a fait beau qu'un jour sur 2 ... Laisse béton plus tôt dans l'année !

184201739

Message par 184201739 » lun. 13 mai 2019 13:12

Nicolas a écrit :
lun. 13 mai 2019 12:47

Autre moyen d'augmenter l'affluence sans bouger la date : augmenter la proportion de figurines. Pour cela deux axes :
- Du Warhammer 40K. A voir avec Davy mais d'après ce que j'ai compris il faudrait que l'Apopak soit plus éloignée des Belli Games, cette année c'était seulement 2 semaines avant. A négocier éventuellement.
- De l'historique. Ca n'existe malheureusement plus à l'association mais Stéphane doit toujours avoir des contacts et pas mal d'anciens figurinistes sont passés ce week-end, preuve que la flamme n'est pas éteinte. Notamment si notre ancien président Xavier est motivé je suis sûr qu'il peut ramener du monde. Pour cette piste il faut voir ça vraiment en amont, dès maintenant ou au pire en septembre.
Pour avoir des figurinistes il faut leur laisser des tables ouvertes : ça prend un max de place. Pourquoi ne pas proposer à des Grognards, à titre de démo, de faire une belle partie sur deux jours. Il y a des gens pas loi. La table centrale état hyper riche, mais statique, pas de partie.

Jean-Noel
Président

Message par Jean-Noel » lun. 13 mai 2019 13:17

Je vais profiter du post de Pepette pour faire mon retour perso aussi.

Après un gros passage à vide pour ma part (bla bla je ne vais pas rentrer dans les détails on s'en fou).

La motivation et l'envie est revenu depuis 2 mois maintenant et ne cesse désormais d'augmenter.
Plusieurs questions se sont bousculé dans ma tête, que j'ai posé à certains d'entre vous et principalement à Julien (merci de m’éclaircir à chaque fois ;) ).

Je vais encore une fois remercier :

Pour tous les bénévoles :
Votre bonne humeur, votre sourire, votre amour pour le jeu et l'asso.

Et :
Véro pour ses crêpes et sa ténacité à les faire malgré sa brûlure, pour ses idées, sa créativité, sa générosité et sa patience.
Mel pour tout recycler et nettoyer, organiser et anticiper, et d'être le souffre douleur tellement aimé par tout le monde que sans elle, nous ne seront rien, qui aime bien...
Gurvan pour son service, ses idées, son savoir faire en sandwichs et son humour net et précis que j'adore.
Adeline (qui ne verra pas mais tant pis) Pour être la chaque année, pour servir et compter comme jamais, et apporté son sourire à chaque vente.
Sébastien qui à organiser d'une main de maître le gros pôle de la convention, qui est d'une humanité immense, de conseil et d'amitié précieux.
Gil qui est toujours à l'écoute, patient, attentionné, le nounours de cette asso et de cette convention.
Nicolas, qui est la tête posé, le miroir de la réalité de l’asso et une aide précieuse pour maintenir tout ce merdier en place, rien que de part sa présence.
JC , qui est très discret mais, permet à des gens de se sentir mieux après (merci pour ton long post et ta présence)
Julien (Iwa) qui à amener son savoir faire, ses idées, ses panneaux, et d’être le souffre de notre trésorier.
Pepette, d’être Pepette en fait. Tu as tellement de qualité que je ne saurais quoi dire, sauf quand tu triche peut-être, ou pas!
Muriel et Alice, d’être présente et souriante pour chaque moment. D’être courageuse de supporter autant d’homme à l’humour grivois de temps en temps et surtout de rester.
David, d’être le petit de l’asso. Voulant toujours aider même si il ne peut pas atteindre l’étagère du haut, souffre douleur aussi de Julien et le mien, mais qui aime bien...
Anaël, d’avoir un humour particulièrement particulier, d’être présent dès que possible à nos événements. D’animer tant que possible des tables et l’association.
Davy, de vouloir revenir jouer, d’écouter et d’apporter des idées. De faire une communication de folie de l’asso.
Céline, d’être aussi généreuse, souriante, adorable, même si le ciel lui tombe sur la tête.
Doudou, (qui ne lira pas) d’être le personnage le plus atypique que je connaisse et tellement drôle que j’adore te voir chaque année.
Clément (la main du roi), d’avoir un humour aussi tordu que le mien, d’être présent tout le temps à chaque event lorsque c'est possible, de ne pas vouloir de roumaine et d'amener des bons conseils et son point de vue pertinent.
Quentin, amener ton talent qui enflamme l’association tellement ça en jette.
Laura et Clément, d’être aussi barré que moi voir plus, d’avoir joué le jeu en se cosplayant d'une très belle manière.

Tous les autres que je n’ai pas cités, je ne vous oublie pas ! Je vous aime aussi sachez le.

Et enfin, Julien, ta rencontre aura était le déclic sur beaucoup de chose dans ma vie. Tu as su même me faire les choses différemment et (re)trouver ma place au sein des gens. D’avoir mis le véhicule sur des rails pour savoir enfin où il faut aller !

Bref...

Ensuite, et après réflexion personnel et différent retour
Pour moi, les Belligames doivent perdurer, et donc rester là où ils sont.
Le théâtre (outre son aspect majestueux, la partie nostalgique, et qui à vu naître la convention) reste pratique, dans le centre de Fontainebleau, et surtout notre terrain de jeux connu. Chacun en entrant dedans sait ce qu'il va se passer, ou il doit aller, etc ...
Donc je pense que cette événement doit rester la ou il est. De ce fait, je pense aussi que des choses doivent évoluer dans le bon sens. Je pense surtout au cadre de jeu des sessions de jeu. Le bureau va travailler la dessus. Sachez que si le Belligames continue, Fumbles reste à Fontainebleau. Et du coup nous avancerons dans ce sens !

Merci encore à tous !

JN.

184201739

Message par 184201739 » lun. 13 mai 2019 16:06

184201739 a écrit :
lun. 13 mai 2019 13:12
Pour avoir des figurinistes il faut leur laisser des tables ouvertes : ça prend un max de place. Pourquoi ne pas proposer à des Grognards, à titre de démo, de faire une belle partie sur deux jours. Il y a des gens par là. La table centrale état hyper riche, mais statique, pas de partie à regarder avec ce beau matériel.
Pas de Napoléonien à Fontainebleau, c'est presque une faute de goût. *)

184201739

Message par 184201739 » lun. 13 mai 2019 17:21

Le plus important effectivement est la qualité "physique" du cadre de jeu régulier de l'Association.
L'event annuel, c'est la cerise sur le gâteau !

Princesse Daisy

Message par Princesse Daisy » lun. 13 mai 2019 19:18

Nono merci pour tes petits mots
Doudou et Adeline ont lu aussi via mes petits doigts et la capture d'écran
Gros Bizoux et à bientôt
On en a gros

Iwa

Message par Iwa » lun. 13 mai 2019 19:41

Mon retour sur le Belligames est un peu particulier : vu qu'il n'y en avait pas eu l'année dernière, c'était ma première fois #pasdepointdecomparaison :blush: :grin: et je n'était pas des vôtres le dimanche (j'ai pu me libérer pour passer à la toute fin...) :

Positif :
- le théatre est bien adapté en terme d'espace,
- l'organisation (par des experts) et la répartition des pôles dans ces différents espaces, était logique et fluide
- l'atomium & ses grandes affiches, les décors (et on pourrait en faire +), l'affiche du Belligames
- des panneaux en bois vraiment beaux
- la motivation et la bonne humeur de tous les membres de l'asso
- un pôle "Buvette" avec des crêpes au chocolat - sans huile de palme - qui déchirent
- des panneaux en bois peints à la main
- avoir des créateurs et des boutiques "Au coin du Jeu", "Nénuphars"
- le pôle "Pitchs" où j'ai découvert qu'il n'y avait pas que Pitch Cars : ben oui, il y avait Mini Pitch Cars aussi :grin: (et je vous passe la blague sur les brioches, non, je ne dénoncerai personne)
- des panneaux en bois style old school, très réussis
- des cosplayeurs
- l'atelier peinture (interactions et créations avec les visiteurs)
- je vous ai parlé des inscriptions de qualité réalisées au pochoir sur les panneaux en bois ?!

A réfléchir :
- Comment faire pour qu'un membre de l'asso dont je tairais le nom, arrête de parler de ses panneaux pourris ? :grin:
- un "vrai espace parties" pour figurinistes (peut-être exposer un peu moins de Warhammer et donc dédier quelques tables aux parties)
- la communication : poser des affiches "cartonnées" le jour même dans les rues piétonnes est assez tard je pense, anticipation d'1-2 jours possible ?
- le "Throne of Games" : pas assez mis en valeur (le samedi en tout cas)
- puisque la date semble très rapprochée d'autres évènements, à voir (mais mai-juin c'est pas mal pour la météo)

Pour finir, un grand merci au binôme J-No :gandalf: - Julien :meeple: , pour, au choix, leur : motivation, implication, leadership, soutien, blagues, bonne humeur.
Modifié en dernier par Iwa le mar. 14 mai 2019 14:16, modifié 1 fois.
Où est-ce qu'il a appris à négocier ?!

DeathAmbre
Trésorier

Message par DeathAmbre » lun. 13 mai 2019 20:13

Et un *grand* merci à notre cher Président, fer de lance de notre petite communauté. C'est grave cool d'avoir un gars qui s'investit autant (et de manière efficace). Longue vie à toi, kopaing.

Je rejoins les premiers avis, le mieux étant parfois l'ennemi du bien, il faut savoir mesurer ce dont on dispose et ce que l'on a "perdu" et/ou "gagné" lors de cette édition, pour en extraire la prochaine recette.

Les partenariats (boutiques, boulangerie, auteurs) sont une réelle plus-value, ajoutant de la qualité et de la diversité dans nos offres de jeux et de restauration. Point validé.

Les actions décoratives et les ateliers de confection ont produit l'identité visuelle qui nous manquait jusqu'ici, permettant véritablement de nous approprier le lieu, et de faire du théâtre *notre* espace. Un axe de développement.

L'importante mobilisation des membres est le corollaire du succès, et de ce point de vue, il est indéniable. De plus, nos invités de Projet CarTylion ont été absolument ravis de la bonne humeur permanente et de la concorde de tous les "t-shirts bleus", de l'ambiance chaleureuse qui régnait à la fois dans nos rangs, et dans le théâtre (lieu qu'ils ont d'ailleurs trouvé charmant, Fleur ayant également pris des photos des plafonds). J'insiste ici sur ce point, car pour avoir fréquenté quelques conventions et festivals dans le cadre notamment de Sombre, les "orgas" y font trop souvent triste mine, et on entend fréquemment des récriminations envers leurs collègues (quand tu n'as pas juste l'impression de les faire chier quand tu viens leur demander un truc). Expérience partagée par d'autres exposants...

Le choix dans la date. Un axe de questionnement. Nous devons recueillir et mettre en perspective plus d'éléments que le simple espoir d'un temps plus clément. Au-delà de la publicité, qui est certes perfectible, le faible taux de fréquentation de cette édition ne saurait s'y résumer (car nous n'avons pas été plus mauvais communicants que précédemment).

La question importante a été posée : parmi tous les indicateurs de réussite que nous pouvons mesurer, lequel choisissons-nous pour traduire le succès ? nombre de visiteurs ? recette de la buvette ? plaisir des membres ? plaisir des visiteurs (qui n'est pas solidaire du précédent) ?
La cotisation Fumbles : ne ratez pas une grande occasion de sortir votre chéquier !

Répondre