GROSSE campagne Appel de Cthulhu (v7)

L'endroit où on se prend pour un cow boy !
Draetiss
Membre junior de l'association

GROSSE campagne Appel de Cthulhu (v7)

Message par Draetiss » jeu. 11 juil. 2019 09:31

Bonjour à tous !

J'aimerai proposer une grosse campagne Appel de Cthulhu en version v7. Je cherche donc des joueurs :) (j'en ai déjà une). L'ambiance et l'horreur / survie seront favorisés. Je ne suis pas pro "massacrons du personnage de joueur par principe", mais j'ai une tolérance proche du néant pour les réactions stupides de PJ (comme foncer dans une créature extradimensionnelle de 7m de haut l'épée à la main), donc tant que les gens jouent le jeu, conserver un personnage sur le long terme est tout à fait envisageable (même s'il faudra savoir négocier certaines situations épineuses). L'important étant que les gens s'amusent et plongent dans l'ambiance sinistre et cauchemardesque que je propose. L'ambiance passant aussi par l'éclairage et le décor, on essayera de faire un effort là-dessus. J'ai pas mal de matériel comme des cartes, plans, et autres. De même, je demande aux gens de rester au maximum "dans l'interprétation de leur personnage" (le minimum possible de discussion hors jeu, afin de favoriser l'immersion).

Au préalable, afin de voir si mon style et les envies / désirs des joueurs collent, et si on s'entend bien tout simplement, je voudrai lancer un scénario (ou très courte campagne presque). Les joueurs ont l'occasion d'incarner des personnages d'origine scientifique / technique qui se rendent pour une mission en Antarctique. Evidemment, ceci n'est que le point de départ du cauchemar de leur vie. Histoire de familiariser tout le monde avec les règles de l'Appel de Cthulhu v7, nous utiliserons ce système également pour cette aventure.

Une petite note cependant (vous allez tout de suite sentir que je parle d'expérience) : pas de vulgarité inappropriée à la table. "Merde !" et "Pourriture, je vais te faire la peau !" ne sont pas un problème, mais "je vais te baiser !" vaudra une expulsion immédiate à coups de pseudopodes de Shoggoth.

Si vous êtes tenté, je vous invite à vous signaler ! Je ne peux pas vous promettre l'expérience rôlistique de votre vie (parce que c'est propre à chacun, et y a autant de types de rôlistes qu'il y a de rôlistes ou peu s'en faut), mais je vais faire mon maximum pour que chacun passe un excellent moment et que tous puissent partager des souvenirs impérissables.

Chaleureusement vôtre !

DeathAmbre
Trésorier

Re: GROSSE campagne Appel de Cthulhu (v7)

Message par DeathAmbre » jeu. 11 juil. 2019 14:28

Alors je suis bien tenté d'essayer (au risque de l'expulsion) pour évaluer ta "bande d'arrêt d'urgence" et celle de Kathleen, car je ne les cerne franchement pas. Disons que les rôlistes avec qui j'ai joué jusque là (seulement 25 ans de pratique) n'avaient/n'exprimaient pas de "limites" clairement définies dans un tableau "oui/non/oui mais/non mais/seulement avec un fouet" : d'une marinière générale on se contente habituellement simplement de dire "stop on a compris" quand quelqu'un est lourd (ce qui peut arriver aussi sur une table de platal). Et on débrief après, comme sur l'oreiller quoi ;)
J'avoue ne jamais avoir été gêné par des actions ultra-violentes ou des propos obscènes (y compris à l'encontre de mon personnage). Ce qui pour moi nuit au jeu se situe plutôt dans le "JCVD acting" outrancier/abusif ou dans l'entêtement borné et mortifère d'un joueur qui peut plonger un groupe dans la panade (et mérite/justifie une exécution sommaire du personnage par les autres).

Dans ma conception toute personnelle : le jeu est une autoroute avec voie lente et voie rapide (pour la sinusoïde), bande d'arrêt d'urgence et glissière de sécurité.
Si on me dit : "pas d'agression sexuelle" ou "pas d'obscénités", je comprends qu'il s'agit de la "glissière de sécurité" avant le fossé (fin du voyage). Mais où commence la BAU ?
Sans BAU/glissière, on roule sur une départementale avec vitesse limitée et impossibilité de doubler, comme dans la nouvelle vague de jeux narrativo-vegan : aucun intérêt pour moi.

Je n'exprime ici que mon sentiment du dedans de moi-même tout seul, mais parmi les rôlistes de l'asso, il me semble qu'une bonne (grosse) moitié soit plutôt dans le plaisir "~limitless". Néanmoins, tu ne devrais pas avoir trop de mal à réunir une petite table : il y a heureusement parmi nous des gens corrects et propres sur eux qu'on peut présenter à des parents :)

So, give it a try !
La cotisation Fumbles : ne ratez pas une grande occasion de sortir votre chéquier !

Draetiss

Message par Draetiss » jeu. 11 juil. 2019 15:05

J'avoue ne jamais avoir été gêné par des actions ultra-violentes ou des propos obscènes
Ça tombe bien, parce que tu n'es pas seul à une table. Donc, sans vouloir direct d'office là tout de suite être désagréable, mais le fait que tu ne te sois jamais senti gêné à une table n'entre donc pas en ligne de compte. Il me semblait avoir été suffisamment clair sur ce que j'accepte ou non à ma table, si ce n'est pas le cas, je vais donc insister :

- Pas de langage obscène / inutilement vulgaire
- Aucune référence à des agressions sexuelles, de près comme de loin
- Pas de cruauté animale (mais vous pouvez arracher des yeux à un bébé pour vous en faire une potion de contact des Trucs-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Parler, en revanche)

En bref, évitez de vous comporter de façon sordide. L'horreur n'a pas besoin de ça pour être efficace. Vous pouvez garder ça pour les films gore de série Z comme Zombeavers.

Dans tous les cas, comme je ne peux pas connaître les limites de chaque personne a une table, nous aurons un système de cartes "X" simpliste. Pour plus d'infos :
https://tousrolistes.fr/wiki/jeu-de-r%C3%B4le/x-card

Je fonctionne comme ça (sans les cartes X, puisqu'on tournait en comité privé qui se connaissait bien) depuis deux décennies, je n'ai jamais eu de plaintes à mes tables, et mes joueurs ont eu leur lot d'émotions fortes quoi qu'il en soit.

Si ça ne plaît pas, ne pas venir à ma table. C'est plutôt simple :)

DeathAmbre
Trésorier

Message par DeathAmbre » jeu. 11 juil. 2019 18:58

okay... pas de BAU donc
ah oui, la x-card... je classe cela dans ma catégorie narrativo-vegan ;)
en effet, nos conceptions du jdr sont incompatibles

have fun !
La cotisation Fumbles : ne ratez pas une grande occasion de sortir votre chéquier !

Draetiss

Message par Draetiss » jeu. 11 juil. 2019 22:24

Je ne fais pas de "narrativo-vegan". En revanche, je commence un peu à connaître le genre de ceux qui s'expriment ainsi. Merci, je ne doute pas d'avoir beaucoup de fun à ma table, comme d'habitude.

Merlanie
Super membre (avec une cape)

Message par Merlanie » sam. 13 juil. 2019 08:56

Je suis davantage portée bac à sable ou narration partagée hippie-vegan mais je testerais bien ton scénar d'intro afin de découvrir ton interprétation de cet univers, ta manière de masteriser et voir si nos conceptions du jdr s'accordent pour la campagne.
42

Draetiss

Message par Draetiss » sam. 13 juil. 2019 09:17

Avec plaisir, c'est tout à fait l'objectif. Je prépare cet intro et lorsque tout est au point, je le signalerai. Je ne sais pas si vous avez une méthode de contact plus directe dans l'asso ou si c'est uniquement via ce forum ?

184201739
Membre d'élite de l'association

Message par 184201739 » sam. 13 juil. 2019 09:31

OK pour moi avec plaisir pour du Chtuhlu - même si le cœur du système de résolution date, il fonctionne quand même - mais pas pour une grosse campagne, because d'une part parfois je serai hors Seine et Marne donc pas fiable sur la régularité, et parce que je sors comme joueur de deux campagnes Chtulhu ces 5 dernières années (une système Gumshoe, Black Pacific Ocean, évoquée par son créateur sur Casus No, et une Savage World - système que je n'apprécie pas, mais campagne très bien - Achthung Chtulu, Étoiles Polaires).

Merlanie
Super membre (avec une cape)

Message par Merlanie » sam. 13 juil. 2019 09:31

On se contacte via le forum. Ça fonctionne plutôt bien :)
42

184201739
Membre d'élite de l'association

Message par 184201739 » sam. 13 juil. 2019 09:34

Draetiss a écrit :
jeu. 11 juil. 2019 09:31
L'ambiance et l'horreur / survie seront favorisés.
Par rapport aux interactions entre joueurs, et entre joueurs et PJ ?

Il n'y a pas trop d'ado.jouant à l'asso. Donc normalement tu es à l'abri de gens qui vont "foncer dans une créature extra-dimensionnelle de 7m de haut l'épée à la main". Ici au-dessus de 6 mètres, on la joue esquive !

Répondre